Obligatoire pour les logements construits avant le 1er Juillet 1997, le diagnostic amiante engage votre responsabilité. Seul un diagnostiqueur qualifié pour une mission de repérage amiante peut intervenir pour réaliser ce diagnostic dont l'utilité n'est plus à démontrer : en France, on attend encore entre 50.000 et 100.000 décès dus à l'amiante d'ici 2025, selon les sources du Sénat.
Pour le réaliser, votre diagnostiqueur doit respecter un protocole strict, rechercher et localiser les éléments d'amiante dans toutes les parties de votre bâtiment et en estimer l'état de conservation. Le diagnostic amiante informe les occupants du bâtiment pour réduire au maximum les risques d'inhalation d'un matériau qui a été massivement utilisé principalement pour ses propriétés isolantes alors que sa haute toxicité n'était pas encore démontrée.
L'amiante est un souci majeur pour les autorités, d'autant plus que si une opération de désamiantage est organisée, les déchets amiantés doivent être gérés de manière à respecter l'environnement. L'amiante peut se retrouver dans plus de trois mille produits industriels et domestiques. Dans les constructions, les fibres d'amiante sont le plus souvent retrouvées dans les flocages, les calorifugeages, les faux-plafonds, les dalles de sols ou de murs, mais pas seulement. On peut aussi retrouver sa trace dans les enduits, les colles, certains revêtements, dans des chaudières, des radiateurs.