Le constat des risques d'exposition au plomb est une étape obligatoire pour tout propriétaire d'un logement construit avant 1949. Dès lors que ce logement est vendu ou loué, la recherche de plomb est obligatoire. La présence de plomb dans l'habitat ancien est encore un réel problème sanitaire en France. La principale source de l'intoxication au plomb est en effet dans les habitations, mais le constat des risques d'exposition limite les cas de saturnisme.
Longtemps utilisé dans les constructions en raison de ses nombreuses qualités, le plomb se retrouve surtout, de nos jours, dans des peintures anciennes. Or, les poussières de plomb présentes dans les écailles de peinture sont dangereuses. Le saturnisme est particulièrement préoccupant pour les jeunes enfants qui peuvent les absorber.
Les signes d'intoxication au plomb varient selon le taux de plomb présent dans l'organisme, et ils peuvent être multiples. Que vous soyez propriétaire vendeur ou bailleur, vous engagez votre responsabilité en cas de présence de plomb dans le logement. Conformément à l'article L.111-25 du code de la Construction et de l'Habitation, notre cabinet situé dans le département de la Seine-Saint-Denis est certifié pour réaliser votre recherche de plomb.